Thérapie pour enfants
Votre enfant ne se sent pas bien et vous souhaitez l’aider? Quelques séances avec un psychologue suffisent pour dénouer les tensions et retrouver l’équilibre au sein de la famille.
Comme toute autre personne, l’enfant est un individu à part entière méritant d’être traité avec le plus grand respect. La relation thérapeutique particulière et privilégiée permet à l’enfant de se sentir entendu (écouter) et augmente ses capacités à se relever et à communiquer.
La psychothérapie a pour but d’apporter un apaisement psychique, elle permet de retrouver une stabilité. Elle offre à l’enfant et à l’adolescent un cadre sécurisant qui les aide à exposer leurs difficultés.
Durant les consultations, une place importante est donnée à la parole, mais aussi aux dessins, aux jeux… Avec les enfants jeunes, le jeu est le principal médiateur utilisé pour les aider à exprimer et à prévenir leurs difficultés.
Les troubles que je rencontre sont les suivants:
Troubles psychologiques – la petite enfance (0 – 4 ans)
■ les troubles du sommeil et de l’alimentation
■ l’indifférence à ce qui se passe autour de lui
■ l’absence de babil
■ l’évitement du regard
■ un enfant trop passif (ou manque de tonicité)
Troubles psychologiques – l’enfance (5 – 12 ans)
■ des troubles du comportement alimentaire.
■ une maladresse motrice plus ou moins importante.
■ énurésie (enfant faisant pipi au lit)
■ trouble du sommeil
■ les troubles du langage (syntaxe incorrecte, pauvreté du vocabulaire, néolangage …).
■ une chute des résultats scolaires, des difficultés d’apprentissage.
■ des troubles du sommeil.
■ des comportements agités ou aggressifs inhabituels, ou au contraire un comportement inhibé et dépressif.
■ une perte de la propreté (énurésie, encoprésie).
■ des difficultés relationnelles (isolement, conflit…).
■ des peurs intenses et durables, des phobies.
■ énurésie (enfant faisant pipi au lit)
■ troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…)
■ phobie scolaire
■ THADA (hyperactivité)
Troubles psychologiques – l’adolescence (13 – 18 ans)
■ les troubles du sommeil et de l’alimentation
■ troubles dépressifs
■ trouble du sommeil
■ troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…)
■ phobie scolaire
■ conduites à risques (vols, fugues …)
■ THADA (hyperactivité)
■ difficultés relationnelles
■ retrait, isolement, désinvestissement des relations
■ sur-investissement du groupe au détriment des autres activités
■ baisse des résultats scolaires importante
■ conduites addictives (prise de drogues, d’alcool)
■ pensées suicidaires, idées morbides
■ etc…